Des étapes adaptées à chacune
Dès l’admission, l’équipe éducative établit un bilan de la situation personnelle et familiale avec chaque résidente. Sur cette base, des projets et des objectifs sont définis, poursuivis et développés en commun par les résidentes et l’équipe éducative.
Le séjour commence par un temps d’essai durant lequel il s’agit de mettre sur pied le projet individuel et familial. L’accent est mis sur la vie à l’intérieur de la maison.
La deuxième phase est celle du développement de la vie sociale et professionnelle : relations, formation, travail, mode de garde pour l’enfant, loisirs.
Dans la troisième phase, la résidente approfondit les acquis et s’approprie les moyens pour renforcer son autonomie, tant pour elle-même que dans sa relation avec son enfant.
La quatrième phase est quant à elle celle de l’affirmation de soi par la concrétisation d’initiatives. La résidente se prépare à une vie autonome et organise sa vie à l’extérieur de la structure avec sa famille.
Durant ces différentes phases, les objectifs sont évalués périodiquement lors d’un entretien avec la personne concernée et, le cas échéant, les intervenants extérieurs (p.ex. service social, OPE, responsable de l’intégration professionnelle, puéricultrice, psychologue,…). Ils sont réajustés en fonction des acquisitions de la résidente ou de l’évolution de la situation.